Mon beau sapin...roi des galettes !

Nous voilà arrivés dans cette période hybride qui relie Noël à Nouvel An...

Les sapins ne sont décorés que depuis quelques jours dans les foyers allemands.
Hé oui ! Pour nous français, le sapin s'achète et se décore vers le début du mois de décembre, au moment de la St-Nicolas (pour les Lorrains et les Alsaciens, en tous cas ;-) tandis que les allemands attendent le 24 décembre au soir pour le décorer tous ensemble !!

En parlant du 24 décembre...Cette date est synonyme pour les français de festin interminable...tandis que pour les allemands, c'est le 25 que l'on mange beaucoup (chez les français aussi, chaque occasion est bonne à prendre !)
Je me souviens de mon tout premier 24 décembre passé dans ma belle-famille allemande, nous avions mangé...du saumon fumé. Et c'est tout.
Imaginez ma tête de française déconfite dont l'estomac s'était préparé des semaines durant à l'ingestion d'un repas pantagruélique...!
Sans compter que la bûche de Noël...n'existe tout simplement pas en Allemagne.

Une tradition par contre que nous n'avons pas (ou plus ?) en France : les bougies de l'avent !
En Allemagne, on achète une sorte couronne ("Adventskranz") souvent composée de branches de sapin et de pommes de pain, avec 4 bougies. Et on en allume une à chaque dimanche avant Noël (erster Advent, zweiter Advent, dritter Advent, vierter Advent).

D'ailleurs, le jour de Noël...est plutôt le 24 pour les allemands, et plutôt le 25 pour les français !
Mais une bonne chose en Allemagne : le 26 décembre est férié ! (Comme en Alsace et en Moselle, ceci dit. Mais justement, nous tenons ça des allemands.)

Mais maintenant que Noël est passé, la seule chose que les français attendent avec impatience (à part la St-Sylvestre bien sûr, où de leur côté bon nombre d'allemands craquent souvent pour une fondue savoyarde entre amis), c'est...la galette des rois le 6 janvier !!! Tradition culinaire qui, hélas, n'existe pas en Allemagne !

En contrepartie, le 6 janvier est férié chez nos amis d'Outre-Rhin, et les enfants se déplacent de maison en maison avec l'espoir de recevoir moult bonbons & friandises, en l'échange desquels vous vous verrez affublé d'un joli "C+M+B 2012" (pour Caspar-Melchior-Balthasar) tracé à la craie au-dessus de votre porte d'entrée.

Comme quoi, nous avons beau être voisins, nos traditions diffèrent déjà très sensiblement en période de fêtes ! A bon entendeur...

(Crédit photo : un exemple d'Adventskranz, lors du 4e dimanche avant Noël.
Source : Wikipedia)



C'est bientôt Noël !


A l'approche des fêtes, je ne résiste pas à l'envie de vous parler du formidable marché de Noël de Munich, "Tollwood", qui se trouve actuellement à l'endroit où a traditionnellement lieu la mondialement célèbre Fête de la Bière ("Oktoberfest") fin septembre !
http://www.tollwood.de/winterfestival-2011/


Quel endroit magique pour les amoureux de Noël...Deux gigantesques tentes remplies de stands en tous genres, souvent des produits artisanaux & artistiques (savons, vêtements en feutrine, bougies maison, produits en bois...), un hall d'exposition, un théâtre, et deux halles dédiées à la nourriture du monde (Afrique, Grèce, Thaïlande...) ! Sans oublier l'incontournable vin chaud, bien sûr !!!


Bref, les allemands savent fêter Noël, ça, on ne peut pas dire le contraire...Et leur petit côté nature, écolo et propre s'accorde vraiment très bien à cette fête ! On s'imagine déjà dans un chalet en bois quelque part en Bavière, au coin du feu, avec une tasse en grès dans les mains remplie de vin chaud fumant en train de regarder tomber la neige sur les Alpes...
En parlant de côté "nature", tiens...allez donc vous faire une petite séance de sauna ici en Allemagne...si vous n'êtes pas trop pudique !
Hé oui ici, les maillots de bain sont tout bonnement interdits dans les saunas ! Et croyez-moi, si vous en portez un, tout le monde vous regardera comme si vous tombiez de Mars.
Allez, je vous recommande tout de même les plus grands thermes d'Europe ici à Munich, ils sont vraiment fabuleux (prévoir la journée entière !)...http://www.therme-erding.de/de/100686/sauna-muenchen.html


Quoiqu'il en soit, l'hiver en Bavière, c'est vraiment super cosy...alors joyeuses fêtes à tous !!

(Source image : Bernd Wackerbauer)

Anticonstitutionnellement !

Pour commencer ce blog en beauté, il convient de s'attaquer à l'inévitable...Oui, je sais que vous l'avez tous sur le bout de la langue : Munich, c'est bien joli mais...l'allemand, c'est dur !!!
Les mots sont trop longs, la grammaire est difficile, la langue vous fait peur (d'ailleurs c'est bien pour ça que vous avez appris l'espagnol à l'école, pas vrai ?)...

Alors là, désolée mais je ne peux qu'acquiescer ! L'allemand, pour nous autres pauvres petits francophones pure souche, c'est l'enfer !
- Déclinaisons ("der die das die, den die das die, dem der dem den, des der des der"... récitez-le à un allemand pour voir, ça le fera mourir de rire ! Forcément, eux n'ont pas eu à l'apprendre...!!),
- particules,
- verbes forts et verbes faibles,
- construction inversée,
- cas & genres,
- agglomération de mots...
 Tout y est pour nous faire tourner la tête !

Sans compter que le français et l'allemand n'appartiennent simplement pas à la même famille de langues, donc n'espérez même pas reconnaître un mot parce qu'il ressemblerait vaguement au français. Peine perdue.

Vous connaissez "anticonstitutionnellement", notre mot le plus long de 26 lettres, n'est-ce pas ? Bon hé ben...que dîtes-vous de "Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitän", hein ? 42 lettres, Messieurs-Dames ! (et pour ceux que ça intéresse, ça veut dire : le capitaine de la compagnie de croisière en bateaux à vapeur du Danube)

(Bon, ceci dit...Nous on a les nasales...Ahhhh, très méchantes, les nasales, pour les allemands !! Essayez un peu de faire dire à un allemand : "on va loin en Inde quand on est un indien" !? Mission impossible, et TOC !)



Moi, mes meilleures ennemies sont les fameuses particules...Mais siiii, vous savez, ces verbes qui se coupent en deux, là ! Et même qu'on ne sait jamais ce que la petite particule méchamment et insidieusement cachée à la fin de la phrase va donner comme sens à tout le reste !!
Par exemple :
"entendre" se dit "hören".
Bon.
"écouter" se dit "zuhören".
Bon bon.
Mais...à votre avis, "aufhören" a aussi quelque chose à voir avec l'audition ?!
Hé bah non.
Faut pas déconner non plus.
Ce serait trop facile.
"aufhören", ça veut dire "arrêter".
Oui, je sais.
Mais on s'y fait, à force...

Bon allez, rien que pour vous, un petit test de niveau : http://www.allemandfacile.com/

Un conseil si vous apprenez l'allemand : extériorisez votre frustration, criez, hurlez, offusquez-vous...Et considérez cette langue comme un château-fort...Presque imprenable mais pas tout à fait ! ;-)

(Crédit Image : BEN)
Bonjour et bienvenue !
Que vous soyez amoureux de l'Allemagne et plus particulièrement de la Bavière, ou bien que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur Munich et sa culture, vous êtes au bon endroit !

Voilà bientôt 5 ans que j'ai découvert Munich au détour d'un voyage professionnel...Après de (très) nombreux allers-retours entre Paris et Munich, me voilà désormais installée ici depuis 6 mois.
Et mariée à un Bavarois !

A force de rencontrer d'autres français découvrant Munich, j'ai eu envie de vous faire partager les ressentis de tout bon français qui se respecte au contact de la culture munichoise...

Attachez vos ceintures, car l'Allemagne a beau être notre voisine, elle présente pourtant bien d'étonnantes et nombreuses singularités !

Willkommen in München!!